Actualités

Julien Amade, charpentier

16/05/2008

Vous connaissez certainement son nom. Son prénom, c’est moins sûr. Il s’appelle Julien Amade. Il a 26 ans, et il est compagnon charpentier. Il représente certainement la 5ème génération d’une famille d’amoureux de la construction bois.

Mediaforest.net : Julien, tu es compagnon charpentier près de Marmande en alternance à l’atelier Pallas à Pontenx-les Forges (40), l’entreprise fondée par ton arrière grand-père.

Pourquoi ce choix ?

J. Amade : Le bois est une histoire de famille et j’ai commencé très tôt à bricoler. Quand j’étais petit, je faisais des cabanes dans les bois avec les copains et je venais aux ateliers pour fabriquer mes propres pièces. Tout le monde me connaissait.

Plus tard, j’ai pu fabriquer des meubles, le portail des voisins… Avec le bois et mon savoir-faire, je me suis rendu compte que je pouvais faire plaisir à mes proches. Un savoir-faire manuel, ça se partage plus facilement.

Mf.net : Tu as décidé d’en faire ton métier.

J. Amade : Vers 25 ans, j’ai débuté un CAP accéléré d’un an, puis j’ai rejoint les compagnons. C’est une formation d’excellence. Tu es encadrée, mais tu apprends par toi-même.

MF.net : Comment se passe la formation ?

J. Amade : Une semaine en compagnonnage, c’est chaque lundi un nouveau défi. On commence les lundi et mardi par le dessin d’une charpente, on découvre au fur et à mesure où sont les difficultés d’assemblage. Puis on la dessine à l’échelle réelle au sol.

Les mercredi, jeudi et vendredi, on découpe les pièces de bois,  on les assemble. Puis vient l’heure de vérité : ça tient ou pas. Tu le sais immédiatement.

Mf.net : Vous apprenez tout de A à Z.

J. Amade : Oui tu es impliqué. Tu apprends et tu te découvres.

Mf.net : Une charpente, c’est un élément-porteur. C’est une lourde responsabilité.

J. Amade. Ce que tu fabriques va abriter une famille, des enfants. Quand nous sommes là-haut en hauteur à poser la charpente, on se sent vraiment en liberté, mais cette liberté se paie au prix d’un grand professionnalisme, de beaucoup de rigueur et d’écoute des hommes d’expérience.

MF.net : Ton prochain défi ?

J. Amade :  On va voir lundi ce qui nous attend ! Plus sérieusement, j’ai hâte de construire ma maison. Je prends des idées un peu partout. Chaque fois que j’entre quelque part, je lève la tête pour voir la charpente !


Les autres articles de Mai 2008 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2018 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan