17/07/2006
C’est à Epinal (Vosges) que la Communauté de Communes de Mimizan s’est vue remettre le Trophée CitéBOIS 2006 pour son action originale d’ouverture de la forêt au public. Déjà primé par l’association des maires des stations classées (1999) et par la Marianne d’Or (2001), le programme de découverte économique géré par l’Office intercommunal de tourisme est une fois de plus reconnu au plan national pour sa qualité et sa constante innovation.
Le 25 juin dernier, la Communauté de Communes de Mimizan, candidate dans la catégorie « forêt » des Trophées CitéBOIS d’Epinal, a été désignée lauréate à l’unanimité par un jury composé d’élus, de spécialistes (ingénieurs, architectes, urbanistes), de représentants d’organismes spécialisés (CAUE, ONF, ENGREF) et de la presse. Ce nouveau trophée confirme la qualité du programme de visites en forêt et en entreprises créé il y a sept ans, déjà primé deux fois.
Le Trophée CitéBOIS, création de l’artiste plasticien de renommée internationale Franck MORZUCH, réunit la matière bois et la terre, élément indispensable à la vie de l’arbre, tout en évoquant l’image d’une cage thoracique, symbole de respiration donc de vie.
Le Salon national bois des collectivités
Les Trophées CitéBOIS récompensent les actions des collectivités territoriales dans les domaines de la forêt et du bois. Ils s’inscrivent dans le cadre du Salon CitéBOIS. Ce salon national bois des collectivités territoriales, organisé par le Conseil Général des Vosges et la Ville d’Epinal, a rassemblé sur quatre jours un millier de responsables politiques et techniques de collectivités territoriales sur l’ensemble des questions liées à la filière bois et au développement durable. Le salon accueillait également cette année le Congrès national des communes forestières de France.
Les Vosges s'engagent pour la promotion du bois
Le salon CitéBOIS s’inscrit dans la campagne de communication sur la forêt et les utilisateurs du bois engagée par le département des Vosges à l’échelle nationale. Les Vosges sont le 2e département de France en volume de bois produit, et compte 47 % de couverture forestière. 508 de ses 515 communes sont forestières, ce qui représente 280 000 ha de forêts dont 2/3 sont publiques. Le département possède sur son territoire l’ensemble des activités liées au bois, que ce soit au niveau de la recherche, de la formation, de l’industrie ou de l’artisanat (plus de 13 000 emplois dans l’exploitation forestière, la scierie, la construction, la trituration, l’ameublement...). Convaincu que l’emploi du bois, matériau naturel et renouvelable, crée un impact positif sur l’environnement, le Conseil Général des Vosges a la volonté d’en faire un vecteur fort de développement social et économique. Pour cela, des actions de promotion de ce matériau, tant au profit de la construction qu’au niveau énergétique, ont été régulièrement engagées depuis 1996 : charte de l’environnement, charte bois, exemplarité du patrimoine bâti départemental, projets bois construction et bois énergie, partenariats en matière de formation, de recherche et de transferts de technologies...
Découverte économique à Mimizan : innovation constante
Le programme de découverte économique de la Communauté de Communes de Mimizan, en évolution constante grâce au travail de son animatrice, enregistre régulièrement de nouveaux produits. Ainsi l’usine Smurfit Rol Pin de Labouheyre ouvre-t-elle en 2006 pour la première fois ses portes aux vacanciers dans le cadre des ces visites. De nouveaux partenariats se sont également mis en place cette année, notamment avec Le Moulin de le Galupe, la Ferme du Born, l’artiste Jean-Jacques Ducasse pour son concept de peinture sur déroulé de pin...
Du 15 juin au 15 septembre, les visites en forêt et en entreprises, ainsi que les animations enfants s’ouvrent au grand public.
Renseignements : Office intercommunal du tourisme de Mimizan, tel 05 58 09 11 20
Animatrice du programme visites forêt-bois : Katia GALY, tel 05 58 09 91 20
Les autres articles de Juillet 2006 :
Mon compte