Actualités

Promouvoir l'utilisation du bois

16/12/2004
Presse, TV, Internet : depuis le 30 octobre, la campagne de communication lancée par le CNDB (Comité national pour le développement du bois) et le NTC (Nordic Timber Council), sous le mot d'ordre "Le bois, c'est essentiel", s'attaque aux idées reçues sur le bois. Première cible : l'amalgame fait par les Français entre régression de surfaces forestières en zone tropicale et réalités des massifs en Europe. Pour les Français, la forêt reculerait partout, non seulement dans le monde, mais aussi en Europe et notamment en France! Quel paradoxe lorsque l'on sait qu'il pousse chaque année en Europe 30 000 ha de forêts…
Juste avant la campagne, le CNDB et le NDC avaient en effet confié à IPSOS une enquête (révélatrice!) sur le matériau bois, ses qualités et ses différents types d'intervention. On y apprend que les idées reçues concernent surtout les qualités intrinsèques du bois (le bois exigerait plus d'entretien que d'autres matériaux, serait plus coûteux, aurait une mauvaise résistance à l'humidité et serait plus adapté à la décoration intérieure, etc.). Ces idées reçues l'empêchent d'être perçu comme étant avant tout un matériau de construction, et freinent la construction bois en France (4% des maisons construites, contre 98% en Amérique du Nord!).
Réaffirmer qu'en France, la forêt se porte bien et qu'elle fait vivre une partie de la population est un premier pas. L'objectif est de convaincre que le bois, ressource inépuisable, matériau technologique par excellence, est LE matériau du 21e siècle. Et d'augmenter la part du bois dans la construction de manière significative dans les années à venir.
Source : Dossier de presse de la campagne

Pour plus d'informations : http://www.bois.com/presse/DP_CNDB-NTC_2004-01.pdf (Lien externe)


Les autres articles de Décembre 2004 :


Consulter les archives

Imprimer

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

© www.mediaforest.net - Communaute de Communes de Mimizan - 1997/2019 - CNIL n°542244
Site de la Communaute de Communes de Mimizan

Chargement...